Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Un cadeau de Scaphandrier pour Noël.

Un cadeau de Scaphandrier pour Noël.

D’où vient cette pièce antique, gréco italique de surcroît ?

titre cadeau copie.jpg

Vous allez l’apprendre dans ce qui suit :

«… été1958…Le moteur du bateau marche à fond et dans l’aube fraîche, nous sommes à l’île Maire, aux Farillons, parés à plonger.

Avec mes deux amis, anciens, mais nouveaux pirates dans l’âme, nous capelons des tri bouteilles acier, les muta di Gomma de la marine et descente vers le pactole.

les-pharillons-maire.jpg

Nos calculs sont justes ! Pile sur les amphores que nous amarrons à des sacs marins où nous injectons en faisant cracher nos CG 45.

Les sacs foncent vers la surface et là-haut sont récupérés par notre ami.

Mais la contenance des bouteilles de l’époque, amputée de l’air du sauvetage, ajouté à la durée à cette profondeur, nous oblige au retour en surface après quelques paliers.

Jusque-là tout va bien, très bien même, car l’un d’entre nous, un brin facétieux à cru bon d’amarrer une amphore avec un filin peu épais mais solide

Nous remontons cette dernière pièce délicatement quand soudain… sortant du chenal entre l’île maire et la terre apparaît une vedette, peu rapide heureusement, de teinte grise qui visiblement effectue une recherche.

Il s’agit bel et bien des gendarmes maritimes qui prévenus par de bonnes âmes pensent pouvoir prendre des pirates en flagrant délit de vol de « Mobilier national » ainsi que les savants chevelus d’un ministère obscure nomment les amphores.

Ces braves pandores de la mer sont, tout comme nous, sans expérience, à cette époque bénie. Nous sommes dans les années cinquante, le trafic des amphores est encore dans les limbes. Heureusement pour nous, qui affectons maintenant, de nous livrer à une innocente pêche à la palangrotte.

Ce qui va nous permettre de nous éloigner discrètement, à petite vitesse, cap à l’est, direction Les Lèques, où nous attendent nos complices.

Ils sont bien là, au bout du ponton privé où vient aboutir une voie carrossable et où stationne un fourgon anonyme… »

Pour en savoir plus ou offrir mon livre en cadeau de Noël

Livre Amphores.jpg

 

amphores 4 e.jpg

L’ouvrage est en vente, avec une dédicace personnalisée.

Commande par chèque de 18 € (port compris 3€)  à :

Gérard Loridon

722, chemin des Hoirs

83140 Six fours.

 

 



30/11/2017
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 341 autres membres