Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Un autre appareil bizarre.

Le Détendeur- mélangeur du Dr Alberto Novelli.

novelli 1.jpg

C’est un italien, le Dr Alberto Novelli, un pionnier de l’apnée, qui va mettre au point cet appareil de plongée à mélange, mais utilisant seulement de l’air.

Il sera diffusé par Pirelli sous l’appellation Explorer standard.

Ce détendeur à deux étages comporte un soufflet-sac fixé sur l’épaule gauche et servant de chambre d’équipression comme dans le CG 45. La particularité principale en est qu’une partie de l’air expiré est réutilisée augmentant ainsi l’autonomie.

novelli 2.jpg

Il possède, à cet effet, un système de non-retour partiel de l’air expiré, commandé par un tube de Bowden relié à la valve supérieure. Ce dispositif permet la récupération de la première partie de cet air expiré (air bronchique) riche en oxygène et l’élimination totale de la seconde partie, riche en C02.

Les Italiens dont on a pu admirer la hardiesse en matière d’utilisation d’appareil en circuit fermé pendant le dernier conflit, trouveront ce principe de leur compatriote, génial. Mais ils n’en feront pas un usage démesuré.

Revenons à notre détendeur mélangeur. Il est possible de plonger très profond avec cet appareil. Il aurait pu être ajouté, que vu l’appauvrissement en 02, on devait se trouver presque mieux en bas que prêt de la surface.

novelli 3.jpg

Il dut certainement y avoir quelques déboires côté C02 car l’inventeur dans un second modèle, l’Explorer Major, y adjoignit une cartouche épuratrice de chaux sodée. Il va donc permettre l’emploi d’air comprimé, de mélanges respiratoires divers, aussi bien que d’oxygène pur. Ce fonctionnement mixte, pour le moins délicat, requiert un contrôle sérieux et une certaine prudence.

C’est bien le moins que l’on puisse en dire quand on sait que le fabriquant, avec juste raison semble t-il, ne l’offre pas sur le marché en vente libre et ne consent la vente qu’à un acheteur qualifié.

Qu’est ce qu’un acheteur qualifié en Italie, 1960 ?

Toujours est-il que le système est ingénieux s’il n’en est pas moins très particulier dans son usage.

novelli 4.jpg
 



31/03/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 336 autres membres