Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Les Palmes Douglas

Elles datent au moins des années 50.

Elles font partie du matériel inventé, créé, mis au point par Maxime Forjot, un pionnier niçois des années 30.

0600mask2.jpg

Ce visionnaire de talent est le créateur de l'un des premiers masques de plongée « l'œil marin. »

0600mask1.jpg

Il a mis au point aussi des fusils de chasse sous marine dont le plus célèbre, le Douglas.

douglas 2.JPG

Pourquoi ce nom américain ? Je n'en connais pas vraiment l'origine, mais je suppose que ce terme lui donnait une aura commerciale non négligeable.

fusil Douglas baby.jpg
Car rappelons nous, pour ceux qui l'ont vécu, et dont je suis, dans la seconde partie des années 40 tout ce qui venait d'outre atlantique faisait figure de nouveauté, de progrès, de modernisme. Disons que les américains, nous les avons attendus quatre ans, alors quand ils sont arrivés, rien n'était trop beau venant des USA.

Les années passent, l'oubli s'installe mais comme dit un chanteur célèbre "Si les Ricains n'étaient pas v'nus..."

Et ces palmes Douglas ne pouvaient que ravir l'œil des découvreurs du monde sous- marin que nous étions. Une belle couleur vert d'eau, une forme en pattes de grenouilles, une sangle de réglage. Tant et si bien que la Marine Nationale en a sans doute passé un marché, car ce sont elles qui me furent remises en dotation lors de mon arrivée comme plongeur au GERS, en...1954 

DSC_8865.JPG

Personnellement, plongeur professionnel avant mon incorporation, je ne connaissais que les palmes triangulaires bleues de marque Champion.

palmes champion.jpg

Les douglas, ces pattes de grenouilles sous une allure se voulant séduisantes, n'étaient pas d'un rendement correspondant à nos besoins. Elles restèrent donc dans mon sac de plongée et furent remplacées par mes Ondines Cressi beaucoup plus performantes.

paire cressi.jpg

Ces palmes Douglas sont maintenant des pièces historiques, au même titre que les dites Cressi Rondine ci dessus, dont je ferais état dans une autre page.



03/07/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres