Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Le 6 Mars conférence du Scaphandrier au Brusc

Aristote a dit :

« …il y a trois sortes d’hommes, les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer… »

Il aurait pu ajouter :

« …et ceux qui vont sous la mer » dont je suis depuis qu’à vingt ans j’ai choisi d’être  Scaphandrier, c'est-à-dire Plongeur Professionnel.

C’est ce que m’a demandé de vous faire découvrir la Bibliothèque pour tous de Six fours qui avait inscrit comme manifestation « les métiers de la mer ».

J’ai de l’amitié et un certain respect pour le dévouement des dames bénévoles de la bibliothèque. E l’accueil très aimable qu’elles nous réservent.

Sur la mer.jpg

C’est pour cela que  j’ai donc décidé de vous présenter une conférence à cet effet en deux parties :

-         La première où je vous expliquerais comment en 1953, à vingt ans, je suis devenu scaphandrier. Et les photographies de cette époque où j’ai du apprendre sur le tas, les chantiers en fait, ce qui allait devenir la passion de ma vie.

Scaph.jpg

-         La seconde, mes débuts varois, dans ce rude métier alors que j’habitais au Brusc. Là aussi, les habitants de ce village et surtout les pécheurs m’ont réservé le meilleur accueil.

Ce qui m’a permit d’explorer une grande partie des eaux de la Prudhommie, du cap Nègre au cap Sicié.  Épaves, aventures, anecdotes, je vous en présenterais un diaporama de 40 images.

Jaquette six Fours.jpg

Donc rendez-vous le 6 Mars à 14 H 30 à la capitainerie du Brusc, vous serez tous bienvenus.



25/02/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres