Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Ma lampes à huile… des Magnons.

Ma lampes à huile… des Magnons.

1. Les Magnons titre.jpg

Le divorce…pour une lampe à huile ! Romaine ? C’est ce qui a bien failli m’arriver. Alors que je pratiquais comme chaque année une prospection archéologique, je fus avisé par une rumeur portuaire à Sanary de la découverte d’un gisement de lampes à huile sur les récifs des Magnons, au large du Rouveau.

2. Magnons.jpg

Par ailleurs, mon respect forcé de la loi,  ne m’avait pas permis d’exposer dans ma modeste demeure des pièces archéologiques.

Et donc ma chère épouse me faisait de sévères reproches.

Fort justement nous en avions vu quelques-unes dans l’un de ces péplums se voulant antiques où une divine et non moins charmante vestale venait s‘offrir à un centurion romain tenant au bout d’un bras diaphane l’une de ces lampes en terre diffusant pour les besoins du film un éclairage diffus certes mais suffisamment érotique pour nous faire découvrir les courbes d’un corps féminin aux promesses voluptueuses.

4. vestale à la lampe.jpg

Ce détail luminescent n’avait pas manqué d’attirer l’attention de ma femme, cévenole authentique, qui m’en fit donc la remarque au cours de la conversation où je narrais cette découverte hypothétique cependant.

-         Dis moi me dit-elle avec un sourire enjôleur auquel je ne résistais pas, tu devrais t’en occuper de ces lampes à huile, j’en verrais très bien une dans la vitrine de nos souvenirs.

Je devais être fatigué et comme toujours dans ce cas, j’émis un grognement, qu’elle jugea elle, affirmatif.

Je me mets donc en chasse explorant toutes les failles et rochers des Magnons.

5. balise magnons.jpg

Des failles, il n’en manquait pas, il n’y avait même que cela. Jusqu’au jour ou je découvris le gisement. Plutôt ce qu’il en restait.

6. magnons C.jpg

Quelques mini morceaux éparpillés sur un fond de sable dans un trou obscur. Même pas de quoi en reconstituer une en collant des morceaux à l’Araldite.

Que faire en rentrant chez moi ?

Je restais  vague, j’étais sur la piste m’attirant des questions insidieuses :

-         Oui mais quand est ce que je l’aurais Ma lampe à huile ?

Ajoutant vengeresse :

-         Surtout que la copine de ton ami X…, cette blondasse, elle en a une elle ! Et moi la femme d’un vrai scaphandrier de quoi  j’ai l’air ? Je me demande bien ce que je fais avec toi.

Le divorce était dans l’air. Quand soudain le dieu des scaphandriers me fit un clin d’œil salutaire

Quelque temps après, je venais de visiter le magnifique musée d’Istres, dont la boutique vendait des copies de lampes à huile. J’étais sauvé, où je m’imaginais l’être

Quelques jours après, rentrant d’une plongée, je lui ménageai une surprise :

-         Devine ce que j’ai fini par trouver ?

Et je sortis d’un morceau de tissu la lampe à huile bien humide prouvant qu’elle sortait de l’eau.

3. lampe huile.jpg

Cris de joie, gros bisous. Afin de mieux authentifier ma découverte je me crus obligé d’ajouter que :

-         Oui, mais j’ai un problème, cette pièce archéologique c’est un bien national, je vais être obligé de la déclarer au DRASM.

Vous ne connaissez pas la fureur cévenole, celle qui fit voir les troupes royales, les légions de césar, mordre le tapis quand ils se sont heurtés à ces farouches rebelles. J’étais en train d’en avoir un échantillon. Le remède que je croyais avoir apporté, se révélait pire que le mal. Jugez en avec cette phrase que je garanti authentique :

-         Tu ne vas pas donner MA lampe à huile à ces… (suivit un adjectif que je n’écrirai pas ici, par respect pour les fonctionnaires du Ministère de la Culture.)

L’ambiance  virait à l’orage suivi d’un tsunami de larmes.

Alors je décidais d’avouer ma supercherie qu’elle prie en fin de compte assez bien, mais avec beaucoup de tristesse quand même.

En ayant cependant le mot de la fin :

-         Bon et bien les autres, elles ne savent pas que c’est une copie, il ne faut rien dire et laisser croire que c’est une vraie.

Il s’agit là d’un court extrait de mon livre « Amphores » aux éditions Glénat. distribué par mon ami Nicolas Baraqué sur Turtle Prod

turtle.prod@wanadoo.fr

7. Livre Amphores.jpg

 

 

 



13/02/2018
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres