Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Le naufrage mystérieux du Lusitania

Les clés du mystère

Lors d’une visite à la maison de la presse à Sanary, mon attention a été attirée par un ouvrage « Lusitania » de Claude Mossé.

Je connais l’histoire de ce naufrage, mais là en feuilletant les pages, j’ai pu constater qu’il y avait en plus les vraies raisons de ce torpillage qualifié, à juste titre , de criminel.

1. couv.jpg

Voyant mon intérêt soudain, ma femme m’a offert ce livre dont je vais vous parler.

Car quand même, il se trouve au cours de circonstances troublantes nombre de grands personnages, dont le principal Winston Churchill, à l'époque premier Lord de la mer.

2. churchill.jpg

Il serait indirectement l’auteur de cette catastrophe, mais il ne serait pas seul. À ses côtés vont apparaître Woodrow Wilson, le président des USA, le président de la ligne Cunard à qui appartient le navire, l’amiral Von Tirpitz.

3. tirpitz.jpg

Sans oublier des espions, des journalistes qui n’en sont peut-être pas. Bref, une présentation nouvelle qui m’a tenu éveille à plusieurs reprises.

Viens-s’y ajouter le Cdt de l’unterseeboote U 20.

4. U 20.jpg

Et son Kapitan-leutnenant zur see Walther Schwieger, qui se trouve être  l’auteur de cette horreur.

5. schweiger_walther.jpg

D’autant plus qu’en fait, il serait l’objet d’une sombre machination destiné à faire entrer les USA dans la guerre.

Arrêtons-nous un instant sur  celui que l’équipage appelle « Herr Kaleun » qui venait d'une famille de Berlin respectable

Il va commander le U 20 et ensuite le U 88. Il a à son actif 49 navires coulés à la torpille ou au canon. Il sera plusieurs fois décoré et recevra la Blue Max, la célèbre décoration  « Pour le mérite ».

7. pour_le_merite.jpg

Mais, il est donc surtout connu pour avoir torpillé le 7 mai 1915, le paquebot Lusitania enregistrant plus de 1000 victimes.

6. lusitania.JPG

Il finira ses jours à bord du U 88 qui coule sur une mine, le 5 septembre 1917.

Je ne vais pas vous raconter l’histoire, sachez seulement que, d’après l’auteur, les véritables raisons du naufrage seront découvertes par Robert Ballard, qui a découvert l’épave du Titanic.

Les Américains viendront, bien plus tard, nous aider à gagner la guerre aux cris de « Lafayette nous voilà ».

Leur président lui n’a pas voulu profiter du naufrage du Lusitania préférant attendre d’être réélu pour faire entrer son pays dans la guerre.

Imagerie du naufrage et de l’épave par Ken Marschall

8. épave Lusitania.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/10/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres