Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

L'Épave du Doge Lorédano ou des Loridons

L’épave du Doge Lorédano

Ou l’épave des LORIDONS.

0. épave lorédan titre.jpg

Effectivement, elle existe et je vais me faire une joie de la faire découvrir  à « l’Association des LORIDONS et alliés ». dont je suis membre.

Il s’agit d’un cargo qui porte le nom de notre ancêtre Léonardo Lorédano (1436-1521) qui fut Doge de Venise.

Ce Lorédan, c’est un cargo, de 72 m de long, qui repose à une profondeur de 65 mètres près de la réserve marine du cap Carbonara, au sud-est de la Sardaigne à 10 miles au large de Cagliari.

Le 10 avril 1943, il est torpillé par le sous-marin britannique « HMS Safari » au sud de la Sardaigne

Vous allez en savoir plus dans les pages que vous pourrez lire sur :

-         Le Doge de Venise

2. léonardo.jpg

-         Les circonstances du naufrage ( livre de bord du Cdt du sous marin)

-         Le sous-marin anglais HMS Safari.

3 HMS Safari NB.jpg

-         Son Commandant, un as anglais qui a survécu à la guerre, devenant le Contre-amiral Benjamin Bryant.

4. Cdt SM Benjamin Bryant.jpg

Et pour en savoir plus :

https://fr.calameo.com/read/00549714300d3d78c79f9

Cependant le mystère resterais entier sur notre filiation avec le Doge Lorédano.

Bien sûr que non, mes gênes de scaphandrier parlent d’elles-mêmes. Comment expliquer ce besoin que j’ai eu très tôt d’aller sur et sous la mer, alors que ma famille, des viticulteurs de Fleury -la vallée dans l’Yonne, n’étaient pas porté sur la navigation toutes voiles dehors, comme ces marins de la république sérénissime de Venise ?

Personnellement, je ne me pose plus la question !

 



13/03/2018
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres