J'ai bu du vin romain et c'est bon !
Emilie Papaléo l’animatrice très dynamique de l’APG, l’Association des Amis de la Presqu’île de Giens…
…m’a demandé de présenter une conférence sur le vin sous la mer. C’est ainsi que mardi dernier, j’ai fais découvrir, aux côtés du Président Laville,
aux membres de cette grande association, l’histoire romancée de l’épave mise à jour par le Cdt Cousteau à Marseille en 1952. Ce gisement archéologique provenait de Délos d’après le récit qu’en avait fait un archéologue suisse Ferdinand Lallemand dans son ouvrage « Le Journal de bord de Markos Sestios ».
Emilie voulait surtout en même temps nous faire goûter un vin romain.
Celui du Domaine de Tourelles
présenté par une ami commune Lénaïc Riaudel, la présidente de l’association AREVPAM.
Je n’ignorais pas que l’APG comporte des membres gens très sérieux pratiquant au sein de l’association des activités scientifique de haut niveau.
Et au début de mon exposé je me demandais comment serait perçue l’histoire un peu picaresque de cet archéologue / romancier.
J’avais tort car ils ont été nombreux à me faire savoir très gentiment, qu’ils avaient passés un bon moment.
Et c’est dans la continuité de l’esprit romain ce soir là, pour parfaire une ambiance très conviviale que Lénaïc à ouvert ses bouteilles de Mulsum, Turiculae, Carénum.
Alors avec mon épouse nous avons comme tous gouté à tous les échantillons offerts de ce vin romain. Et nous n’avons pas été déçus loin de là.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 539 autres membres