Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

J'ai bu du vin romain et c'est bon !

Emilie Papaléo l’animatrice très dynamique de  l’APG,  l’Association des Amis de la Presqu’île de Giens…

1. APG 15.jpg

…m’a demandé de présenter une conférence sur le vin sous la mer. C’est ainsi que mardi dernier, j’ai fais découvrir, aux côtés du Président Laville,

3. APG 15.JPG

aux membres de cette grande association, l’histoire romancée de l’épave mise à jour par le Cdt Cousteau à Marseille en 1952. Ce gisement archéologique provenait de Délos d’après le récit qu’en avait fait un archéologue suisse  Ferdinand Lallemand dans son  ouvrage  « Le Journal de bord de Markos Sestios ».

2. APG 15.JPG

Emilie voulait surtout en même temps nous faire goûter un vin romain.

5. APG 15.jpg

Celui du Domaine de Tourelles

4. APG 15.jpg

 

présenté par une ami commune Lénaïc Riaudel, la présidente de l’association AREVPAM.

6. APG 15.JPG

Je n’ignorais pas que l’APG comporte des membres gens très sérieux pratiquant au sein de l’association des activités scientifique de haut niveau.

Et au début de mon exposé je me demandais comment serait perçue  l’histoire un peu picaresque de cet archéologue / romancier.

J’avais tort car ils ont été nombreux à me faire savoir très gentiment, qu’ils avaient passés un bon moment.

Et c’est dans la continuité de l’esprit romain ce soir là, pour parfaire une ambiance très conviviale que Lénaïc à ouvert ses bouteilles de Mulsum, Turiculae, Carénum.

7. APG 15.JPG

Alors avec mon épouse nous avons comme tous gouté à tous les échantillons offerts de ce vin romain. Et nous n’avons pas été déçus loin de là.



07/02/2015
25 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres