Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Des tubas-scaphandres !

Je relève sur le blog de Francis Le Guen l’une de ces inventions curieuses, qu’il se plait à nous faire connaître.

Curieux comme je le suis, je me fais souvent plaisir en cherchant si par hasard d’autres avant n’avaient pas eu des idées similaires.

Ce qui m’arrive de temps en temps et en particulier cette fois –ci.

Il s’agit du tuba « Extra Breath Snorkel » qui, comme son nom l’indique en anglais, va vous donner un souffle supplémentaire vous permettant de passer deux fois plus de temps en immersion.

Extra-Breath-Snorkel.jpg

En fait, il s’agit de gonfler à la main un réservoir de faible contenance situé sur le coté de ce tuba, à la main, à l’aide d’une poire en caoutchouc du type de celles utilisées pour alimenter en essence votre hors bord au départ.

crocar snorkel extra.jpg 

Et bien là, encore une fois, il y a eu des prédécesseurs.

Je passe très vite sur le scaphandre Borelli que nous connaissons tous.

borelli2x.jpg

Ayant le souvenir du déjà vu, je plonge dans ma modeste bibliothèque où je trouve dans la bible de Robert Devaux « Initiation à la chasses sous marine » le scaphandre « Chone ».

devaux.jpg

Je vous en livre la documentation qui décrit un appareil sous forme de réservoir fixé sur le dos du plongeur

doc chone.jpg

 Ce dernier à l’aide d’un levier fait le plein d’air en surface et peut à nouveau s’immerger. La plongée sera courte et peu profonde certes, mais suffisante

scaphandre CH.jpg

Actuellement avec nos matériaux il serait certainement possible d’obtenir de meilleures performances, un nouveau mode de PMT !

Le nom de l’inventeur Chone ne se retrouve nulle part sauf dans la création et la fabrication du premier fusil sous marin à deux coups.

image.jpg

Après plus rien, et c’est dommage, cet homme là avaient des idées !

 

 

 



15/11/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres