Le Slip Dumas
Le slip Dumas
Nous sommes toujours en 2013dans l’année commémorative de l’année anniversaire des cent ans de Frédéric Dumas.
C’est la raison pour laquelle j’ai fait paraître précédemment la plus importante de ses inventions la Bouée Dumas devenu la PA 61 Fenzy.
Mais il ne s’en est pas tenu là.
Je vais donc continuer à vous faire découvrir ce qu’il a mis au point, discrètement sans faire parler de lui. En voici les principaux exemplaires.
- Le masque Pneu Goggle.
- L’arbalète de chasse sous-marine en bois.
- Le Slip Dumas devenu le Némo.
- La sous-cutale souple.
Pourront s’y ajouter les conseils réalistes qu’il nous donnait.
Aujourd’hui, je vais vous parler du « Slip Dumas », porté par son inventeur sur la Calypso ci-dessous.
Je l’ai utilisé, car en dotation dans mon sac de plongée alors que j’étais plongeur au GERS souvent aux cotés de ce pionnier si simple et si célèbre.
Le vêtement en question était comme toutes les tenues isothermiques de l’époque en caoutchouc mousse. Il faudra attendre encore un peu pour voir arriver des USA le néoprène d’un tout autre confort.
Ce type de matériau utilisé ne présentait qu’une souplesse relative, s’apparentant à un genre de carton mou, mais carton quand même.
Mais l’été nous plongions bras et jambes nus grâce au « slip DUMAS ».
Voir le plongeur du GERS ci-dessous en Slip Dumas et Bouée Dumas aussi.
Mr DUMAS, avait mis au point et fabriqué ce vêtement se fermant sur le haut avec une ligne de crochets à brandebourgs raccordés par un solide cordon élastique. Pour la partie basse, un pan arrière venait se présenter par-devant. Copie parfaite de la couche-culotte pour bébés, qui se fermait avec une ceinture sous la partie haute décrite ci-dessus. Une sacrée trouvaille, car ainsi réalisé ce vêtement collait bien au corps, nous protégeant efficacement sauf pour les membres comme je le cite précédemment
L’invention de ce pionnier fut commercialisée par la Spirotechnique, qui ne lui laissa pas cette appellation d’origine que nous utilisons dans la Marine.
Du slip DUMAS, cela devint le Némo que l'on pouvait voir ci-dessous au Musée Dumas.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 540 autres membres