Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Scaphandriers dans l’iconographie populaire

Cette exposition retrace le parallèle entre l'imaginaire des dessinateurs de presse de l'époque 1900…

expotheoule-mini.jpg

des romanciers, des illustrateurs et la dure réalité du métier de scaphandrier à casque.

Agrandissements d'illustrations d'époque, documents originaux côtoieront des photos anciennes, et une belle exposition de matériels authentiques de grande qualité.

Domenica08-1927diap.jpg

D’ailleurs, une gouache originale de l’affichiste Mascii réalisée à la demande de la société Walt Disney pour les besoins promotionnels du film 20 000 lieues sous les mers en 1954 sera exposée, pour la première fois, à côté de l’affiche d’époque.

P1030313.jpg

Le visiteur pourra donner, lui aussi libre court à son imagination tout en s'imprégnant des sensations qu'ont pu connaître ces hommes au travers de leurs équipements de travail.

L'exposition est organisée avec l'association "Scaphandres Recherches & Histoire" - www.historicdiving.com

 Plongée crochet.jpg

Jean Patrick PASZULA, président de l’association “Scaphandres Recherches & Histoire” et du site www.historicdiving.com , membre de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer (www.academie-arts-sciences-mer.com) ,

Paszula1-300x300.jpg

Il travaille depuis une vingtaine d’années pour la mise en valeur du patrimoine lié à l’aventure sous-marine des hommes. Il est spécialisé sur la période des scaphandres à casque. Plongeur loisir depuis 1978 il a été plongeur professionnel pour la défense pendant 19 ans. Il découvre l’histoire des scaphandres à casque lors d’une visite au musée du scaphandre à Espalion (Aveyron). Puis un stage à l’école de plongée de la Royal Navy lui permit de s’initier à ce type de plongée à l’ancienne ! Jean Patrick participe à de nombreux écrits pour la presse spécialisée, à de multiples expositions en France et Europe, et collabore avec les médias audiovisuels pour des tournages.

Maître de port principal du Port de la Galère, c’est, tout naturellement ici à Théoule qu’il souhaite faire partager sa passion.

Enrico PORFIRIONE, du fait de son métier (graphiste, maquettiste] collabore de 1975 à 1981 avec Gaumont, 20th Century Fox, Metro-Goldwyn-Mayer, Paramount Pictures, C I C Corporation, United Artists.

kermesse-aux-poissons-22.jpg

C’est le début d’une aventure incroyable, qui lui permettra de découvrir des affichistes de renom, de l’école russe, française, italienne. Un engouement certain, l’entraîne dans une spirale de recherches sans fin, et plus de 40 années se sont écoulées depuis et des documents rarissimes réapparaissent de nulle part, comme les monstres marins. Si la passion persiste après autant d’années, pour ce jeune italo-français, il le doit aussi à un sport, qu’il continue de pratiquer dans différentes mers du monde.  Aucun besoin de sous-marin comme le capitaine Nemo, il plonge simplement pour le plaisir des yeux, et retrouve après ses plongées, ce désir de vagabondage visuel, d’affiches en affiches.

Enrico PORFIRIONE est devenu avec le temps un spécialiste en Europe de l’iconographie liée au monde sous-marin et possède la plus belle collection d’affiches et dessins liées à ce thème. Plus 60 expositions réalisées en Europe, en France, Belgique, Espagne, Italie, Suisse. 

Il est membre de l’association “Scaphandres Recherches & Histoires”.

 Tous deux sont membres de HDS France (Histoire du Développement Subaquatique).

lorientscauda.jpg

 



21/02/2016
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres