Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Les amphores de Frédéric Dumas

Il s’agit de ma prochaine conférence  illustrée par un diaporama d’images relatant les faits, et présentée par le Musée Frédéric DUMAS

 Le 17 septembre à 17 Heures, salle Marie-Mauron

 à la médiathèque de Sanary

En 1965, des plongeurs belges stagiaires au CIP Bendor vont trouver un gisement d’amphores.

couv.jpg

Cette découverte va se répandre très vite et le site est en cours de pillage quand Frédéric Dumas participera  à  son expertise en compagnie d’Yves Chevalier, plongeur du ministère de la Culture. Ils en livreront un rapport, concluant qu’il s’agit là  d’un gisement important d’amphores gréco italiques du IIème siècle av-JC.

52mDumasGrèce1975.JPG

Les premières images sont effectuées par Frédéric Dumas et Yves Chevalier  provenant d’un Calypsophot nouvellement mis au point par la Spirotechnique. Ensuite à  des fins scientifiques il sera prélevé deux amphores dont l’une après un curieux parcours se trouve maintenant dans la Tour Romane de Sanary.

arn01_20148329896zy.jpg

Les détails de mon exposé  sont d’abord  historiques et ensuite picaresques suite  à la découverte l’épave et qui en a été nommé inventeur.

Et suite à ladite déclaration comment un club de plongeurs Belges à du se plier aux rigueurs de la loi alors qu’ils avaient prévu une véritable expédition de récupération totalement illégale.

Dans le milieu des pirates, cette épave porte le nom « Epave des belges ».

Durée approximative une heure ou plus selon les questions et débats.

En fin de présentation j’effectuerai de dédicaces personnalisées de mon dernier ouvrage paru aux Edition Glénat « Amphores » 

Livre Amphores.jpg

Le Musée Frédéric Dumas offrira le pot de l’amitié aux invités présents.

 



10/09/2015
29 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres