Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Un masque français révolutionnaire

On réécrit l’histoire, en mieux, mais son ancêtre date de 1938 !

Ce qui est le plus surprenant c’est que le masque moderne offert ce jour correspond en de nombreux points avec un ancêtre mythique.

0 masque easybreath.JPG

Je vais maintenant faire comme d’habitude un peu d’histoire et, vous inviter à vous retremper dans le contexte de l’époque.

Le premier à mettre au point et à utiliser ce type de masque n’est pas n’importe, qui  s’agissant du Cdt Le Prieur, l’inventeur d’un scaphandre autonome. Lui invente le Nautilus en 1938.

1.jpg

Son masque facial, très confortable, possède un hublot circulaire d’une grande surface procurant un maximum de visibilité.

3.jpg

Préfigurant le tuba, il prend son air à l'extérieur par des tuyaux fixés sur ses parties latérales. Les dits tuyaux se rejoignent au-dessus de la tête du plongeur et sont obturés par une balle ronde, type Ping-pong, lors de l'immersion.

2.jpg

Il sera suivi en 1960 par l’ami Paul Dubois qui adapte un tuba avec balle de Ping-pong sur son célèbre masque Squale. Devant la courbe gracieuse du Tuba, il va baptiser cet ensemble Le Cygne.

4.JPG

 Ils seront suivis ou copiés par d’autres venants surtout d’outre-Atlantique aux USA, d’une très belle facture aussi.

6.jpg

5.jpg

Le dessinateur Dubout s’y mettra, lui aussi.

7.jpg

Actuellement le Cygne  est exposé au musée Dumas, à Sanary.

Pour  vous amuser rétrospectivement sur le sérieux de cette invention, voir ci-dessous le brevet du Cygne Squale. C’était pensé quand même, car vous notez qu’en plus de la balle de Ping Pong une soupape était prévue pour éviter l’entrée d’eau à l’expiration.

8.jpg

En 1938 et par la suite dans ces années bénies des plongeurs sous-marins, il n’était pas nécessaire de descendre profond pour admirer la faune et même pour chasser. Le poisson totalement innocent venait vers vous.

C’est dans cette idée que ce type de masque a été créé.

Mais sans avoir aucun succès.

Il n’en est pas de même actuellement où le renouveau de la balade en surface dite PMT s’est largement répandue.

Le design et le confort de cet Easybreath va avoir très certainement un grand succès, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VG-o0zW1o24

 



24/12/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 334 autres membres