« Scaphandriers, autour du monde 1952 – 2008 »
En tous lieux, nous avons souvent été les premiers.
C’est pour cela que nous avons voulu donner suite à notre premier ouvrage « Scaphandriers » par un tome 2,
sans pour autant oblier que :
Deux grands pionniers de la plongée industrielle,
Henri Germain DELAUZE et André GALERNE
nous ont appris qu’il y avait trois sortes d’hommes :
Ceux qui dorment, ceux qui vivent,
et nous, les fous qui allons sous la mer...
Nous leur avons dédié les pages de ce livre...
Prenant la suite de Georges Koskas qui avait mis en place le premier ouvrage « Scaphandriers » Bernard Cabrejas, qui a été en son temps président de Scaph’50, avait pris en charge cette seconde réalisation avec le succès que l’on imagine et la somme de travail l’accompagnant.
Le premier tome de « Scaphandriers ! Chroniques de Pionniers », retrace la grande aventure des « Hommes Grenouilles », devenus les scaphandriers de la SOGETRAM, et de la forme originale de leur société, une coopérative ouvrière de production (SCOP).
La bande de copains, qui improvisait sur les chantiers, avec du matériel des plus rudimentaires et des outils bricolés, évolua et, « d’Hommes Grenouilles », devinrent des scaphandriers techniciens en travaux sous-marins.
Lorsque leurs compétences furent connues des décideurs des pays étrangers, ce fut le commencement de la grande aventure des chantiers à « l’export ».
Notre association regroupe des scaphandriers autonomes professionnels, en retraite ou en activité, et lorsque nous nous retrouvons, aux assemblées générales, nous évoquons les bons ou les mauvais moments que nous avons vécus ensemble.
À ce moment, revivent les copains qui nous ont quittés.
Pour conserver la mémoire de ces aventures, nous avons décidé, après « Chroniques de Pionniers », de les regrouper dans le présent ouvrage.
Les auteurs de ces « Chroniques », adhérents et amis, proviennent d’entreprises diverses, COCEAN, COMEX, E.T.I.M., E.T.S.M., FRANCE OCEAN SERVICES, I.U.C., LA SUBA, SATRAM, SERMAR, S.G.T.M.F., SOGETRAM, SOTRAPLEX, ULIS MAROC…
« Un scaphandrier est plus à l’aise avec sa paire de palmes qu’avec un stylo et une feuille blanche. La base de tous ces récits est authentique »
Préface, par Henri Germain Delauze.
En postface, présentation de SCAPH 50
Pour acquérir l’un des exemplaires restants
Commande par chèque de
12 € franco à l’ordre de Scaph’ 50
Envoi à Bernard Cabrejas
3, allée des aulnes
38610 GIERES
Dédicace personalisée sur demande
A découvrir aussi
- À Bandol "La mer et le monde sous marin"
- Le retour du « Poulpe des Embiez. »
- Apocalypse sur le British Monarch
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres