Quand les amphores de Markos Sestios...du vin sous la mer.
« Les amphores de Markos Sestios au large de la presqu’île de Giens. »
Je présenterai le 3 Février, à 17 H, à l’auditorium de la Médiathèque de Hyères une conférence relatant une partie originale de l’histoire du Vin.
« Sur et sous la mer, il y a 2000 ans. »
L’aventure d’une cargaison antique dont le navire est passé au large de la presqu’île de Giens, pour aller finir, hélas, lors d’un naufrage dramatique dans les ïles de Marseille.
Le dit naufrage devenant célèbre, grace au Cdt Cousteau qui entreprit d’en faire sa première campagne archéologique, en 1952.
Mon exposé est basé sur le livre d’un archéologue présent au cours de cette campagne, Mr Ferdinand Lallemand, qui entreprit de relater, et de romancer, avec brio, ce voyage qui partant de l’île de Délos, en Grèce, va se terminer à Marseille devant l’îlot du Congloué par 45 M de fond.
Le titre de cet ouvrage « Le journal de bord de Markos Sestios ».
Pour que l’ambiance de cette époque mythique nous soit restituée, il y aura une dégustation d’un vin romain créé par le Mas des Tourelles.
Et que Lénaîc de l’Arevpam nous fera découvrir :
Le Turriculae vinifié dans les dolia de 400 l de la cave gallo-romaine des Tourelles, en suivant fidèlement un texte de Columelle.
Le Carenum : ce vin doux, décrit par Palladius, est obtenu en faisant fermenter des raisins très mûrs avec des plantes, defrutum
Le Mulsum, littéralement "miellé", était un vin très apprécié des grecs, puis des romains.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les amphores, je conte dans un livre que je dédicacerai, mes aventures et tranches de vie au contact de ces poteries interdites qui en font rêver beaucoup.
Mon ouvrage « Amphores » de la collection « Carnets de Plongée » de Francis Le Guen aux Éditions Glénat.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 545 autres membres