Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

L’épave de JP.Joncheray et F. Beaumont.

La drague à clapets «  La Major »

Par les deux auteurs et acteurs Jipé et François

JP et FB.jpg

Il y a peut être une dizaine d’année Jipé (Jean Pierre) me communique un rapport de mer en me signalant que s’agissant d’une épave située dans mon voisinage immédiat, j’en avais peut être entendu parler.

Il est spécifié dans le dit rapport qu’une drague a clapet en remorque derrière le remorqueur le Phocéen,  a coulée sans préavis au sud du Rouveau, le 20 mars 1965 à 01 H 45.

rapport.jpg

Je vais trainer sur le port du Brusc où les pêcheurs me disent que cette ferraille il ne la connaisse pas. Alors je téléphone à Marseille à la compagnie propriétaire du remorqueur Phocéen qui me conseille de prendre contact avec le capitaine Durand. Ce dernier est en retraite…à Sanary !

200-Phoceen.jpg

Je me présente chez lui qui me reçoit méfiant :

-         Vous êtes de l’assurance ?

Quand je lui dis que je fais juste une recherche historique il m’accueille très aimablement et me précise ce qui est inscrit sur son rapport, à savoir que :

-         La consigne était de contrôler la drague la nuit par un coup de projecteur de temps en temps et de surveiller son feu vert. Quand ce dernier disparait brutalement et la drague chavire la quille en l’air. Il tente de la remorquer et de rallier des petits fonds vers le Rouveau, elle coule par des fonds de 90/100 M.

carte avec la major.jpg

Croquis reconstitué de l’épave par mon épouse.

La Major copie.jpg

Je transmets le résultat de mon enquête à l’ami Jipé et n’en entend plus parler jusqu’au jour on un plongeur pour moi inconnu, François Beaumont me rencontre venant de la part de mon ami pour savoir où se trouve la drague. Je lui dis ne pas en savoir plus que ce qui figure sur le rapport et ce que m’a relaté le capitaine Durand. François Beaumont c’est un chasseur d’épave acharné et il possède déjà quelques belles découvertes à son actif.

Il ne va donc pas laisser passer celle là et quelques temps après il me confirme avoir effectué une plongée dessus et m’en livre quelques images, où comme vous pouvez le lire il y a 85/93 M.

ponton grue des embiez photos.jpg

Pour en savoir plus sur les exploits et découvertes de François, vous pouvez lire le livre « 80 épaves à Marseille et dans sa région » ci-dessous.

51QZGFD-Q4L.jpg

Ou aller sur le site du GRIEME où il figure largement :

http://www.grieme.org/pages/guarani.html

Pour La  Major lire le livre « 100 épaves en Côte d’azur » ci-dessous.

Ces deux ouvrages sont publiés par Gap Editions.

p1.jpg

 

 



13/07/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres