Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

l'Album des Mouillages de Sabine.

Les Mouillages de Sabine.

Il s’agit d’un album des plus beaux mouillages, allant de l’anse Méjean au cap Camarat en passant par les îles d’or.

titre.jpg

Et si Sabine, charmante auteure et artiste de talent, le dédie aux marins et promeneurs en quête de découvertes, il est pour moi, en plus, une bible de souvenirs.

Sab +.jpg

Car, dans certains de ces mouillages, avec ma femme, nous y avons passé des nuits tranquilles sur notre « Rigel » un Kelt 6.20 J’y ai aussi trainé mes palmes et fais remonter les bulles d’argent de mon scaphandre, pour de longues promenades.

Au  large souvent se trouvaient d’anciennes épaves que j’ai visité.

Je ne peux les raconter toutes, je vais seulement choisir les pages si délicatement dessinées par Sabine, qui me dont naître des souvenirs.

Page 22 /  Devant Ste Marguerite sur l’épave du Panama.

pg 22.jpg
-         C’est un navire de guerre qui avait participé, sous le second empire, à la guerre de Crimée. Par la suite, il devint une cible pour l’entraînement des canonniers de la flotte. Il a fini par couler. Sa coque en bois de chêne se délitant a laissé en place des barres de cuivre rouge. Dans le monde de la plongée,  on raconte qu’un scaphandrier en ayant récupérer quelques unes, s’en était servi pour construire un lit destiné une belle hétaïre de la basse ville de Toulon.

 Page 37 / La madrague de Giens et des amphores.

pg 37.jpg

-         Il y a au large une très belle épave antique sur laquelle le Drasm (ministère de la culture) a fait de longues recherches. Pour la protéger des pirates la marine l’a recouverte avec un filet pare torpilles que les plongeurs malhonnêtes en question se sont empressé de découper avec des pinces coupes boulons.

Pge 96  / Les plages du débarquement.

pg 96.jpg

-         Où j’avais été requis pour lever des ferrailles dangereuses. Le midi avec mon équipe de plongeurs nous allions nous restaurer Tante Favouille. Elle tenait fourneaux dans une paillote et nous faisait goûter sa spécialité «  les Farcis provençaux au Corned-beef » 

Une recette qu’elle avait mise au point quand, n’ayant pas de viande, elle s’approvisionnait auprès des soldats américains.

Pge 111 / Au cap Taillat pour des films célèbres.

pg 111.jpg

-         Deux années de suite, j’y étais  en assitacne subaquatique lors du tournage de deux films « Chity chity Bang bang » et « l’Arbre de Noêl »

Je pourrai continuer à en citer d’autres, comme dit la chanson du Scaphandrier

« Des fleurs, des oiseaux, du corail

Et de l'or en fines paillettes..."

Je ne vais pas vous en dire plus, Sabine le fait beaucoup mieux que moi.

Cet ouvrage si convivial, vous le trouverez  dans  son Atelier.

 www.atelierdesabine.com. Et dans d’autres points de l’île.

Aussi chez son éditeur, mon ami, Nicolas Baraqué http://turtle-prod.com/

Enfin, vous pouvez lui en faire la commande par chèque de 31 € (25 € + 6 € de port) à :

Sabine Chautard

Rue joseph Pellegrino

83400 Porquerolles

Sur votre demande elle vous dédicacera son ouvrage.

atelier sabine 1.jpg



18/09/2017
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres