Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Claude Lapeyre l’aventurier des îles.

Claude Lapeyre est né au bord de la mer

portrait lapeyre.jpg

Et ne pouvant résister à son attirance, il s’est immergé très tôt, passant son premier échelon en Corse en 1965.

Avec le matériel de l’époque une caméra Beaulieu 8 m/m, placée dans un Plastiphot, qui comme vous voyez, est loin de celui d’aujourd’hui,  il a vécu des aventures peu communes, dont celle de son premier chapitre où il devient plongeur spéléo, découvreur de  grottes et siphons peu accessibles.

spéléo sm.jpg

Véritable pionnier de la prise de vues sous-marines, ce qui va lui permettre de réaliser un rêve d’enfant, faire partie des plongeurs de la Calypso.

calypso.jpg

Et pour ce faire franchir les redoutables « Tests d’aisance sous l’eau, ce qui n’est pas loin de là une plaisanterie. Il réussit haut la main et va vous faire rencontrer des personnages célèbres en sa compagnie.

test calypso.jpg

Un peu plus tard, il va chatouiller le dragon et  gouter, tout en restant sérieux, à la narcose des grands fonds, qu’il va aller chercher très bas, jusqu’à 110 mètres.

Ayant ainsi acquis une expérience qualifiante, il peut ensuite vous relater quelques anecdotes vécues, tel qu’une panne d’air à 40 M, se retrouver coincé dans une épave d’avion, l’attaque d’une vive défendant des amphores.

vive.JPG

amphores.jpg

Comme il veut avoir tout fait, il vous présentera quelques belles épaves. Dont celle d'un avion où il va se trouver prisonnier.

dornier.jpg

Pour en terminer, le dieu Neptune ne pouvant plus admettre qu’un tel gaillard viole ses terres, il va vivre une attaque de requins dont il se sort, grâce à son sang-froid, lui ayant sans doute évité de finir là ses aventures subaquatiques.

requins.jpg

En plus de ces récits passionnants, l’ouvrage est illustré de nombreuses images certaines un peu vintage, car en fait, il n’est pas loin des pionniers de notre monde sous-marin ayant été très vite pris par cette passion qui nous dévore tous.

À lire et apprécier sans aucune modération.

Vous pouvez acquérir cet ouvrage auprès de l’auteur ou sur Book Editions http://www.thebookedition.com/memoires-de-plongeurs-claude-lapeyre-p-95484.html

lcouv liv.jpg



31/01/2016
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 334 autres membres