Claude Lapeyre l’aventurier des îles.
Claude Lapeyre est né au bord de la mer…
Et ne pouvant résister à son attirance, il s’est immergé très tôt, passant son premier échelon en Corse en 1965.
Avec le matériel de l’époque une caméra Beaulieu 8 m/m, placée dans un Plastiphot, qui comme vous voyez, est loin de celui d’aujourd’hui, il a vécu des aventures peu communes, dont celle de son premier chapitre où il devient plongeur spéléo, découvreur de grottes et siphons peu accessibles.
Véritable pionnier de la prise de vues sous-marines, ce qui va lui permettre de réaliser un rêve d’enfant, faire partie des plongeurs de la Calypso.
Et pour ce faire franchir les redoutables « Tests d’aisance sous l’eau, ce qui n’est pas loin de là une plaisanterie. Il réussit haut la main et va vous faire rencontrer des personnages célèbres en sa compagnie.
Un peu plus tard, il va chatouiller le dragon et gouter, tout en restant sérieux, à la narcose des grands fonds, qu’il va aller chercher très bas, jusqu’à 110 mètres.
Ayant ainsi acquis une expérience qualifiante, il peut ensuite vous relater quelques anecdotes vécues, tel qu’une panne d’air à 40 M, se retrouver coincé dans une épave d’avion, l’attaque d’une vive défendant des amphores.
Comme il veut avoir tout fait, il vous présentera quelques belles épaves. Dont celle d'un avion où il va se trouver prisonnier.
Pour en terminer, le dieu Neptune ne pouvant plus admettre qu’un tel gaillard viole ses terres, il va vivre une attaque de requins dont il se sort, grâce à son sang-froid, lui ayant sans doute évité de finir là ses aventures subaquatiques.
En plus de ces récits passionnants, l’ouvrage est illustré de nombreuses images certaines un peu vintage, car en fait, il n’est pas loin des pionniers de notre monde sous-marin ayant été très vite pris par cette passion qui nous dévore tous.
À lire et apprécier sans aucune modération.
Vous pouvez acquérir cet ouvrage auprès de l’auteur ou sur Book Editions http://www.thebookedition.com/memoires-de-plongeurs-claude-lapeyre-p-95484.html
A découvrir aussi
- L'ancêtre des Apnéistes modernes.
- Suite à l'apnée historique, l'apnée moderne...
- Jacques TRAMALONI chez les scaphs de l'ENS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 546 autres membres