Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Une triste nouvelle...

Les anciens de Sogétram disparaissent au fil des années.

C’est par son fils Bernard que nous venons d’apprendre la disparition à 95 ans de Paul Gangloff qui fut  le représentant de la Sogétram en Alsace et en Allemagne pendant de nombreuses années.

Passionné dès sa jeunesse par la nature et les aventures du capitaine Nemo, c’est en écrivant au Cdt Cousteau qu’il lui fut recommandé de prendre contact avec un « Monsieur Galerne » qui avait monté une entreprise de travaux sous marins dont le siège social se trouvait sur une péniche à Paris.

Plongées n°9 page 4.jpg

Paul Gangloff, ingénieur en travaux publics ne pouvait mieux tomber et Galerne lui confia la région Alsace où il vivait déjà avec sa famille. Comme nous l’avons pratiqué tous, il a eu à découvrir les joies et avatars de notre profession sur un chantier à Erquy sous la direction de Paul Dereudre et la découverte du volume constant et le narguilé

Il raconte cela très bien dans un texte paru dans notre magazine Interne Scaph’50-Infos, N° 33, page 10, « Mes premiers pas dans le métier »  

En plus de ses activités subaquatiques c’était aussi un chercheur comme le souligne son fils :

« …il continuait à réfléchir à sa chère théorie de physique née pendant ses études et à laquelle il s'est consacré plus de 70 ans pendant ses temps libres. Elle a été publiée sur internet sous le titre "Les conséquences d'une mécanique newtonienne généralisé"  http://theorie.online.fr/ . Pour l'expliquer de façon distrayante aux non spécialiste j'ai rédigé une histoire en partie romancée que vous trouverez dans le blog "La théorie de mon père" http://theoriepere.blogspot.com/ "

Paul Gangloff à eu une vie bien remplie et heureuse parmi les scaphandriers, comme me le disait Bernard, car il conclue ainsi son article

« Au fond j'ai réalisé mon rêve de jeunesse de devenir plongeur et même sans le tour du monde dans le Nautilus, je me suis senti aussi un petit peu le professeur biologiste Aronax. » 

 

 

 

 

 



28/05/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 291 autres membres