Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Une épave d’amphores dans l’Ouest varois.

Le vendredi  30 septembre  à l’Espace culturel de la Cadière d’azur, à partir de 17 H 30, je vous présenterai une conférence-diaporama sur une épave antique célèbre.

1 Ouest varois.jpg

Il y a 2 200 ans, un navire passe au large de Bandol.

2 navire antique.jpg

Il est chargé d’amphores et fait naufrage devant Bendor par 40 M de fond.

2 a chargement.jpg

En 1965, un gisement archéologique d’amphores est découvert par des plongeurs belges effectuant un stage au CIP Bendor.

Frédéric Dumas participe à son expertise avec Yves Chevalier, le plongeur du ministère de la Culture.

4 Dumas.jpg

Ils en livreront un rapport au Drasm et surtout des photographies de qualité pour l’époque, présentes dans mon diaporama.

5 amphores belges.jpg

Les détails de mon exposé sont surtout historiques et un brin picaresques quand on sait comment un club de plongeurs Belges à dut se plier aux rigueurs de la loi alors qu’ils avaient monté une véritable expédition de récupération.

Dans le monde de la plongée, cette épave porte le nom d’ « Épave des Belges. »

S’agissant d’amphores vinaires, nous terminerons par une dégustation offerte par  l’œnothèque de Vins de bandol et son directeur monsieur Pascal  Perrier.

Je proposerai  des dédicaces personnalisées de mon dernier ouvrage « Amphores » paru aux Éditions Glénat

7 Livre Amphores.jpg

 

6 affiche.jpg

       

 

 

       

 



20/09/2016
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres