Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Un livre… de l’un des Premier Nageurs de combat français.

Un livre… de l’un des premiers Nageurs de combat français.

Titre Riffaud.jpg

Pendant ce confinement, beaucoup de souvenirs et beaucoup de lecture…

J’ai donc choisi de retourner et relire, avec un plaisir renouvelé, celui d’un ami, le Cdt Claude Riffaud. Et l’un des ses nombreux livres, celui qui m’avait laissé un souvenir agréable, dans ce récit où se côtoient l'humour, la guerre, l'esprit de notre Marine Nationale. Ce dont j’avais  bien besoin en ces tristes journées :

« Mékong Palace »

livre mékong palace.jpg

Je connaissais bien le Cdt Riffaud depuis mes années dans la marine et en particulier comme plongeur au GERS.

C’était lui, un plongeur de haut niveau quand on sait   :

Qu’en 1951, enseigne de vaisseau, il suggère à l’État-major de la Marine la création d’un corps de Nageurs de combat... qui accepte.

Pour ce faire, il est détaché à Arzew (Algérie) au Centre Interarmées des Opérations Amphibies, où il fonde, avec Bob Maloubier, l’unité « nageurs de combat » d'Arzew, en 1952.

Ils en seront donc tous les deux « Nageur de combat n° 1 ».

Brevet n°1 Riffaud.JPG



16/05/2020
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres