Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Trésors sous-marins en mer varoise

Des histoires de scaphandriers.

Couv des trésors varois.jpg

Une conférence que je propose. Des rumeurs et des légendes, qui sait ?

Les voici tous, de l’Or du Ville de Grasse aux amphores des pirates…

L’Or du Ville de Grasse

Une épave légendaire et profonde devant la presqu’île de Giens où il est fait état dans le manifeste d’un trésor de 35000 Frs-or qui aurait disparu.

Le sous-marin du Vatican

L’épave d’un sous-marin de poche allemand coulé par 80 M de fond, dans l’ouest de Porquerolles. Il aurait eu pour mission de faire parvenir des lingots d’or chargés à Toulon vers l’Italie en 1944…

smp 2.jpg

L’Or rouge.

Une véritable fièvre pour des plongeurs audacieux, dans le sud de Porquerolles.

Après avoir obtenu une autorisation de pêche au corail en Corse, j‘y ai recueilli quelques belles branches pour en faire des bijoux pour ma tendre épouse.

jaquette corail fini +.jpg

Les pièces d’or de Victor, le scaphandrier

Victor, un scaphandrier toulonnais suite à un accident de décompression sera soigné au caisson du GERS. Pendant que je veillerai sur lui lors de mes tours de garde, il me parlera d’une épave et de ses louis d’or…

trésor 2_modifié-1.jpg

Le Hollandais.

L’une de ces épaves mystérieuses dont on parle à mots couverts.

Il serait coulé profond au sud des Embiez avec un chargement de porcelaines bleues.

On peut imaginer que ce navire appartenait à La Compagnie néerlandaise des Indes orientales...

delft.jpg 

L’épave aux chevaux

Un navire qui se rendait en Crimée transportant des chevaux et qui sait la solde des troupes en or, au large des récifs des Magnons..

L’éperon de Tauroentum.

Une bataille a lieu devant Sanary et Le Brusc en 49 av JC  où des galères romaines vont s’éventrer. L’une d’elles perd son éperon en bronze qui fut retrouvée en 1877…

galère.jpg

Les bijoux du Jason

Je serai certainement le premier à entendre des pêcheurs me parler de croix en or et d’une épave que je vais chercher en vain. D’autres vont la découvrir ainsi que des croix et des médailles…

Les redoutables ballots de soie du Grand St Antoine

En 1720, ce navire de retour des Echelles du Levant rapporte dans ses cales des ballots de soie d’orient, et des rats qui porteur du bacille de Yersin vont transmettre la peste noire. Les ballots de soie vont revenir dans le Var où là…

gd st antoine elie copie.jpg

Les amphores des pirates.

Des amphores, j’en ai vu souvent, j’ai même perdu l’emplacement d’une épave entre la Tour Fondue et Porquerolles. Mais je n’étais pas seul, il y avait des amis, un peu pirates…

découverte amphores.jpg

Pour en savoir plus…J’ai écrit un ouvrage « Amphores » paru aux Editions Glénat à ce sujet.

Livre Amphores.jpg



07/04/2016
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres