Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Patrick Mouton, le Conteur de Malbosc

Le Conteur de Malbosc

Cette fois ci, c’est sérieux, le conteur est chez lui dans les Cévennes ardéchoises où il passe l’hiver au coin du feu, se partageant entre les ballades et son ordinateur où son prochain ouvrage est en cours, suivant le précédent :

« Marseille  1720, la grande Peste en 12 questions »

Couv conteur.jpg

Il nous avait déjà offert le Mystère du Grand-Saint-Antoine ce navire qui venant des Échelles du Levant apporta ce terrible fléau à Marseille.

Les éditions Gaussen ont voulu nous en faire découvrir  plus. Patrick, qui avait fait de nombreuses recherches, nous livre des précisions historiques inédites.

Parmi les 12 questions auxquelles il répond, toutes sont intéressantes, mais j’ai noté en particulier et ce à titre strictement personnel :

-         La première  « Par une belle matinée » où le capitaine Chataud va se voir confier le commandement du navire convoqué à La Loge, aujourdh’ui hôtel de ville, par des investisseurs importants dont le premier échevin de la ville Jean baptiste Estelle..

-         La quatrième où il cite en titre « Que savait-on de la peste en 1720, avec cette citation « Yersin, pourquoi viens-tu si tard »?

Il y explique surtout quels remèdes étaient employés, les fumigations d’herbes provençales chargées d’épurer l’air où l’on croyait que se cachaient des miasmes dangereux. Surtout  ce vinaigre au nom mystérieux dit des quatre Voleurs dont on se badigeonnait le corps (Encore fabriqué en Cévennes à St André de Valborgne). Car la peste s’est étendue jusqu’à Alès où elle fit de nombreuses victimes.

-         La onzième, qui a retenu surtout l’attention du scaphandrier que j’ai été, me faisant connaître le Gd St-Antoine.

ZvMFvNG6JDreysbBO4c6ASBrSNk.jpg

Jai tout lu d’un seul coup ne pouvant quitter ces pages et j’avoue y avoir passé l’un de ces excellents moments de lecture.

En attendant fiévreusement le prochain en cours d’écriture à Malbosc dans son hameau de Chabannes…

malbosc.jpg



27/12/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 334 autres membres