Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Le scaphandrier du Mont Saint Michel

Mes aventures en plongée au Mt St Michel en 1957.

En 1957, à vingt-quatre ans, j’étais scaphandrier, c’est-à-dire plongeur professionnel TPSM, à la Sogétram.

Sortant du GERS de la Marine Nationale, je venais d’être affecté aux études du futur barrage marée motrice du Mt St Michel.

Cela, suite à mon expérience militaire comme pilote d’un appareil tracté de reconnaissance sous-marine.

titre copie.jpg

Mais, sur ce chantier, avec le nôtre bien moins sophistiqué.

aile marine.jpg

Ce qui concernait particulièrement le projet pharaonique de l’EdF, un barrage marée motrice d’une longueur de trente kilomètres qui devait fournir en énergie toute la Bretagne.

Pendant une année, j’ai effectué des survols souvent acrobatiques, dans les eaux pas toujours faciles de la Manche, en aile marine, entre les îles Chausey et Cancale, c’est-à-dire, sur le terrain devant supporter cet ouvrage monstrueux.

aile marine pl.jpg

En utilisant du matériel d’époque pour la plongée.

SPIRO tri acier.jpg

Et de même pour la photographie.

focascaph2.jpg

stéréo Rebikoff.jpg

C’est ainsi que j’y ai vécu, avec les vingt plongeurs requis, pour ce type de travaux, des aventures subaquatiques et terrestres de tous genres.

Ce sont celles-ci que je conte ici.

115 pages, 25 images graphiques NB

Commande par chèque 12 €

Gérard Loridon / 722, chemin des Hoirs / 83140 Six fours

couv 4.jpg



01/07/2017
35 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres