Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

"Le scaphandrier de Sanary sur Mer" un livre pour Noêl

Le scaphandrier de Sanary sur Mer.

titre 3.jpg

J’avais 20 ans, en 1953, j’étais scaphandrier, quand la Marine Nationale m’a fait découvrir le monde sous- marin en Méditerranée.

C’était le temps, où les gens du Nord découvraient le Var, un beau département encore intact. Où, il faisait bon vivre à Sanary sur mer.où je suis arrivé dans ce port tranquille comme plongeur professionnel, c’est-à-dire scaphandrier.

Ou justement à  cause de cet afflux touristique, je suis devenu entrepreneur de travaux sous-marins. Ce qui allait devenir, pour moi, une passion, au milieu d’un port de pêche où j’ai été particulièrement bien reçu…en voici les aventures.

gabarit scaf sanary.jpg

Dont quelques unes parmi d’autres, telles que dans mes débuts :

-         Le camion à chaussures, coulé dans le port de bandol

-         Suivi du naufrage de la péniche du yacht-club.

-         Des ferrailles de Portissol

-         La vedette du Rouveau

-         Le port de l’Aricot

Et par la suite, tous les émissaires en mer  du Var, Corse… et leurs poses explosives, dans une profession débutante où je devais tout inventer :

-         Celui du Lavandou le premier

-         Ceux du centre de loisirs, de la thalassothérapie, de Giens…

-         Argelès, Collioure, banyuls, en Corse…

-         Et surtout celui de Sanary aux roches rouges…

Et pour terminer une entreprise, ne demandant qu’à s’étendre plus loin….

180 pages

35 images NB

Pour commander Chèque 16 € franco

Gérard Loridon

722, chemin des hoirs

83140 Six fours les plages

Dédicace sur demande

épave sars aquarelle.jpg

 

 



06/12/2018
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres