Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

"L’avion de Saint-Exupéry et autres aéronefs engloutis"

"L’avion de Saint-Exupéry et autres aéronefs engloutis"

titre.jpg

le 13 octobre 2017, à 20h30,

Espace culturel du Lavandou,

avenue de Provence. Entrée libre.

Par Jean-Pierre JONCHERAY,

Archéologue sous-marin, plongeur et auteur de nombreux livres.

JP JONCHERAY 6.jpg

Passionné par tous les trésors qui se cachent au fond des mers, ce chasseur d'épaves a consacré des années à la recherche de nouveaux navires et aéronefs reposant sous l’eau, ou à la fouille minutieuse de ceux qui avaient déjà été inventés, enfin d’en savoir plus sur leur histoire. L’an dernier, son exposé sur les épaves sous-marines en baie du Lavandou et alentour avait connu un énorme succès et beaucoup souhaitaient que Jean-Pierre Joncheray revienne. Ce qu’il va faire en nous parlant de ses découvertes dont la plus prestigieuse :

« Le sous marin Alose » ci dessous :

SM Alose.jpg

Ensuite il vous contera la découverte puis l’identification de l’avion dans lequel l’auteur du Petit Prince a trouvé la mort est une étonnante histoire à conter. De même que le Petit Prince «n'oubliait jamais une question une fois qu'il l'avait posée», personne n'a jamais renoncé à percer le mystère de la disparition de son auteur, ni la famille d'Antoine de Saint-Exupéry, ni les historiens.

jipé oct 2.jpg

Quel sort a eu raison de l'écrivain, en ce 31 juillet 1944 ?

Qu'est devenu son Lightning P38, à bord duquel il était parti, depuis Borgo en Corse, effectuer une mission de reconnaissance au-dessus de la région de Lyon ? Où et pourquoi son appareil s'est-il abîmé dans la mer, après avoir disparu des écrans de contrôle, à l'approche de Saint-Raphaël ?

P 38 jp 3.jpg

Autant de points d'interrogation qui, soixante ans plus tard, ont trouvé réponse avec diverses découvertes impliquant plusieurs personnes : la remontée d’une gourmette au nom de l’écrivain dans les filets d’un pêcheur puis l'identification de l'épave de l'avion, au large des calanques de Cassis, grâce à son numéro de série correspondant au matricule militaire de l'avion de Saint-Exupéry.

A l’issue de cette conférence, toujours à l’aide de projection photos, Jean-Pierre Joncheray nous contera également d’autres histoires d’appareils au fond des mers, comme par exemple l’avion P 47 en Corse, voisin selon lui du Trésor de Rommel.

P 47.jpg

 

 



06/10/2017
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 334 autres membres