Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

L'Art Bleu 2016 du Musée Frédéric Dumas à Sanary

L’ART BLEU 2016

Le Musée Frédéric Dumas vous invite à visiter l'Art Bleu, sur le thème de l'image sous-marine.
L'inauguration de l'exposition aura lieu le vendredi 13 mai 2016 à 17 h 30

À la médiathèque Jacques Duhamel, rue Robert Schuman à Sanary.

Art Bleu 2016.jpg

L’histoire de l’Art Bleu.

En 1998, par un beau matin de printemps, je passe devant le commerce de mon ami Pierre CHAZAL, adjoint à la culture. Il tient un salon de coiffure à l’enseigne du « Salon REGARDS » juste à côté de l’entrée du musée dans la tour romane.

À chaque fois qu’il a un moment de libre, il m’appelle et me demande où en est le Musée. Aussi, je ne suis pas surpris quand il me dit :

-         Tu sais que je dispose de la Maison Flotte, cette magnifique galerie municipale située sur le port. Je peux la mettre à votre disposition pour faire une exposition.

Dans l’heure qui suit, je suis chez Pierre Yves Le Bigot, président de l’association du Musée Dumas à l’époque, et je lui soumets cette offre de manifestation.

Il réfléchit peu de temps et :

-          Nous allons créer L’ART BLEU ! Le salon des Arts appliqués du monde sous marin.

Nous avons lancé ainsi cette manifestation annuelle à la Maison Flotte.

Ladite manifestation s’est pérennisée, je ne citerai que celles des premières années, sur des idées de Pierre Yves Le Bigot, dont les affiches ci-dessous :

-      En 1998, Art Bleu avec des présentations artistiques locales.

-      En 1999, Affiches, illustrations anciennes de la Collection Enrico PORFIRIONE

-      En 2000, Les bandes dessinées sous marines de Dominique SERAFINI.

3 art bleu.jpg

Depuis 1998, chaque année, l’ART BLEU présente un thème différent.

 

 



09/05/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 537 autres membres