Au Rayol les "Jardins coralliens d'Indonésie" de Jean Mangin
Jardins coralliens d’Indonésie.
« Curiosités et merveilles »
Au Domaine du Rayol du 8 juin au 29 septembre 2019.
Photographies sous-marines de Jean Mangin.
En écho à l’exploration du jardin marin en palmes, masque et tuba proposée en été au Domaine du Rayol, le photographe et naturaliste Jean Mangin...
nous invite à découvrir les « Jardins coralliens d’Indonésie ».
Des photographies sur toiles présentées dans la lumineuse salle Potez, face à la Grande Bleue, du 8 juin au 29 septembre 2019.
Cette exposition met en valeur les similitudes insolites entre le monde végétal et le monde sous-marin, entre les faunes et flores terrestres et sous-marines :
- Similitudes dans les formes et les couleurs ; adaptabilité des colonies coralliennes au milieu (recherche de lumière – soleil – et recherche de nourriture – plancton) ; des besoins identiques sur terre conduisant à des structures identiques sous l'eau.
- Elle met également en évidence les harmonies de couleurs, les compositions artistiques, la biodiversité des coraux, et par là même, la fragilité des milieux sous-marins, et donc leur respect.
Jean Mangin, agronome et géologue, est naturaliste et photographe sous-marin. Plongeur en apnée et en bouteille dans les zones tropicales peu fréquentées (Archipel des Tuamotu et des Australes, Nouvelle-Calédonie, Comores, Malaisie, Indonésie), c’est un explorateur doublé d’un observateur attentif de la vie sous-marine.
Chaque photo évoque des peintures ou des compositions florales. Il révèle ainsi l’exceptionnelle beauté d’une nature cachée sous l’eau.
Son parcours artistique en photographie sous-marine a conduit à sa reconnaissance internationale et à être promu Officier académicien de la Mondial Art Académia.
Domaine-Jardins du Rayol- Conservatoire du Littoral (entre Le Lavandou et Cavalaire).
Ouverture du jardin :
Juin et septembre : de 9h30 à 18h30 sans interruption,
Juillet et août : de 9h30 à 19h30 sans interruption.
Contact :
tél : 04 98 04 44 00
A découvrir aussi
- JP. Joncheray au musée de la Marine à Toulon.
- Fermiers de la mer
- « Trésors sous-marins en mer varoise »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 539 autres membres