Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Mémoire de la Mer

 

Du 29 avril 2016 au 28 mai 2017

À l'occasion  du 50e anniversaire du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, la ville de Marseille, le DRASSM et Columbia River ont souhaité offrir au public une plongée au cœur de l'archéologie sous-marine française. Tout à la fois plongeurs professionnels, marins et enquêteurs scientifiques, les femmes et les hommes, professionnels et bénévoles, qui peuplent la discipline, partagent une même passion ; donner à notre mémoire engloutie l’opportunité de témoigner. Depuis 50 ans, leur métier a évolué mais qu'ils sillonnent le monde ou les eaux de la Provence, leur objectif demeure le même : inventorier, protéger, étudier, conserver et valoriser le patrimoine immergé de l’humanité.

memoire 2.jpg

Constitué majoritairement, mais pas exclusivement, d'épaves de navires, ce patrimoine présente une très grande diversité car tout ou presque a circulé un jour par la voie maritime et un jour s’est perdu !

Au fil des neuf séquences qui scandent l'exposition, 50 objets, sublimes ou modestes, récents ou très anciens mais toujours emblématiques des cinquante années que l’on souhaite ici esquisser racontent les grandes découvertes de l'archéologie sous-marine française.

Les enfants sont invités pour leur part à suivre Hermine, une jeune plongeuse qui les guidera vers les espaces où ils trouveront les explications qui leur sont plus particulièrement destinées.

Exposition présentée en salle d'exposition temporaire :

accès en rez-de-jardin, par le hall d’accueil du musée,

2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille.

Tarif : 8€ plein tarif, 5€ tarif réduit (billet couplé avec le parcours permanent des collections du musée d'histoire)

Visites commentées :

TOUS LES VENDREDIS 12H30/13H30 et LES DIMANCHES 14H /15H30

jusqu'au 26 mai 2017 !

Tarif : 4 euros : Adultes, 2 euros : jeune public entre 5 et 18 ans + prix d'entrée à l'exposition.

Pour connaître toute la programmation autour de l'exposition, consultez le flyer ci-joint et rendez-vous sur le site www.memoirealamer.marseille.fr

 

 



04/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 325 autres membres