Les Palmes Douglas
Elles datent au moins des années 50.
Elles font partie du matériel inventé, créé, mis au point par Maxime Forjot, un pionnier niçois des années 30.
Ce visionnaire de talent est le créateur de l'un des premiers masques de plongée « l'œil marin. »
Il a mis au point aussi des fusils de chasse sous marine dont le plus célèbre, le Douglas.
Pourquoi ce nom américain ? Je n'en connais pas vraiment l'origine, mais je suppose que ce terme lui donnait une aura commerciale non négligeable.
Car rappelons nous, pour ceux qui l'ont vécu, et dont je suis, dans la seconde partie des années 40 tout ce qui venait d'outre atlantique faisait figure de nouveauté, de progrès, de modernisme. Disons que les américains, nous les avons attendus quatre ans, alors quand ils sont arrivés, rien n'était trop beau venant des USA.
Les années passent, l'oubli s'installe mais comme dit un chanteur célèbre "Si les Ricains n'étaient pas v'nus..."
Et ces palmes Douglas ne pouvaient que ravir l'œil des découvreurs du monde sous- marin que nous étions. Une belle couleur vert d'eau, une forme en pattes de grenouilles, une sangle de réglage. Tant et si bien que la Marine Nationale en a sans doute passé un marché, car ce sont elles qui me furent remises en dotation lors de mon arrivée comme plongeur au GERS, en...1954
Personnellement, plongeur professionnel avant mon incorporation, je ne connaissais que les palmes triangulaires bleues de marque Champion.
Les douglas, ces pattes de grenouilles sous une allure se voulant séduisantes, n'étaient pas d'un rendement correspondant à nos besoins. Elles restèrent donc dans mon sac de plongée et furent remplacées par mes Ondines Cressi beaucoup plus performantes.
Ces palmes Douglas sont maintenant des pièces historiques, au même titre que les dites Cressi Rondine ci dessus, dont je ferais état dans une autre page.
A découvrir aussi
- Le détendeur-mélangeur du Dr Alberto Novelli.
- Pour les Nageurs de combat...
- Images sous marines sous plastique...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 545 autres membres