Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

"Le Monde sans soleil" un film mythique

Revoir « Le Monde sans soleil »

Le temps passe et risque de nous faire oublier des films , véritables images historiques.

mss 0.jpg

Je retrouve la photographie du scaphandre quadribouteille ayant appartenu à Frédéric Dumas et qui fait partie maintenant des collections du Musée qui lui est dédié.

mss 1.jpg

Qu’en est-il de ce film ?

C’est un documentaire de 90 minutes, réalisé en 1963, par le Cdt JY. Cousteau et l’équipe de la Calypso dont Bébert Falco, ci dessous.

mss 4.JPG

Il relate une expérience inédite de la vie de plongeurs pendant un mois dans un village sous marin construit de toutes pièces en mer rouge sur le littoral du Soudan.

Cette expérience est baptisée Précontinent  II, faisant suite à la première qui s’est déroulée à Marseille. Il y aura une dernière à 100 M de fond devant Villefranche.

Là, dans ces eaux tropicales, Cousteau va réaliser un vieux rêve des hommes, vivre sous la mer.

Partant de la Calypso...

mss 2.jpg

Il met en place une maison principale à 10 M ou cinq plongeurs, véritables « océanautes » vont vivre pendant un mois. Il va y avoir un garage pour une soucoupe plongeante et à 25 M une station ou deux hommes resteront une semaine.

Les différentes sorties de jour comme de nuit dans cet environnement vont faire découvrir des images encore uniques de nos jours.

mss 3.jpg

Lors de sa sortie en 1964 ce film obtiendra le grand prix du Cinéma français pour la jeunesse et en 1965 l’Oscar du meilleur film documentaire

 

 

 

 

.



12/08/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres