Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

Fermiers de la mer

Un film de Valérie Simonet.

1. Couv.jpg

Quand la Méditerranée et les océans se vident de leurs poissons, les aquaculteurs remplacent peu à peu les pêcheurs. La région Provence Alpes, avec une dizaine de fermes apparues depuis la fin des années 80, abrite la plus grande concentration d'élevages de pleine mer en France.

A Marseille, Aurélien Bergeron, 32 ans, a repris celle de l'archipel du Frioul. Dans cette petite exploitation, plantée dans un paysage minéral, il élève à la force du poignet des loups et des daurades.

2. marseille.jpg

A Cannes, c'est toujours Janie Charvoz une pionnière, fondatrice de la plus grosse ferme marine de France qui veille sur ses cages flottantes.

Elle est aussi une passionnée qui croit au grand dessein de l'aquaculture.

Pour tous ces Fermiers de la mer, le nerf de la guerre reste la nourriture, à base de produits de la pêche, accusée de vider encore les océans.

3. aurélien.JPG

 

4. poissons.jpg

L'avenir pourrait bien s'écrire avec la recherche sur les algues, un substitut aux poissons sauvages présents dans l'aliment du cheptel. Les premiers résultats obtenus, au sein du laboratoire d'océanologie de Villefranche-sur-mer (06) seront testés in situ dès 2017 dans la ferme aquacole cannoise.

Avec des vues aériennes et sous-marines d'une grande beauté, ce film est une plongée dans le monde encore méconnu des poissons élevés par l'homme, ainsi que Valérie et son cadreur vont vous le faire découvrir.

5. Valérie.jpg

Voir dans ce DVD.

6. DVD fermiers mer.jpg 

Et pour se le procurer à la boutique de 13 Productions

15 € 90 livraison gratuite sur :

http://www.13productions.fr/boutique/home/463-fermiers-de-la-mer.html

Pour mon compte, il y a longtemps que je me fournis dans une ferme aquacole locale pour, chaque semaine, mettre sur notre table loups et daurades.

Ci-dessous deux loups prêts pour le grill au feu de bois.

7. loups.JPG

Accompagnés d’un fondu de pommes de terre et d’oignons doux des Cévennes.

8. Loups Pdt.jpg



08/02/2017
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 306 autres membres