Le-Scaphandrier

Le-Scaphandrier

À la Seyne, une soirée d’aventures…

titre.jpg

Une conférence avec les images de Jean-Pierre Joncheray, archéologue sous-marin et les découvertes d’Hervé Michel, chercheur de trésors.

Le tout organisé par le club de plongée "Bulles de Rêve" et son président Marc Langleur.

Jean-Pierre Joncheray.

joncheray-jean-pierre-23.jpg

Il va nous présenter un projet qu’il caressait depuis longtemps, évoquer le riche passé historique de notre région à travers ses épaves englouties, en se hasardant à épandre l’émotion qu’ils partage dans le cadre de ses plongées.

ep jp 1.jpg

Cette fois-ci il a choisi une zone particulièrement riche en ce domaine.

Historien, archéologue sous-marin, il ira chercher au plus profond des portraits de navires qui sombrèrent ici dès l’époque Greco Étrusque, pour aboutir à des descriptions d’épaves contemporaines des XIXe et XXe siècles.

Il y aura même des avions et des sous marins  en eau profonde!

ep jp 2.jpg

Attendez-vous au plaisir des yeux et à des révélations étonnantes et méconnues sur l’origine de ces navires et les circonstances de leurs naufrages.

Hervé MICHEL.

hervé michel 1.jpg

Aventurier, chasseur de trésors et écrivain, il parcourt la planète à la recherche des histoires les plus mystérieuses et des explorations les plus palpitantes.

print_cover2.jpg

Des hauts sommets de l’Himalaya aux impénétrables forêts d'Amérique du Sud, en passant par les plages paradisiaques de l'Océan Indien, il a failli perdre plusieurs fois la vie à tenter de percer des Mystères et des secrets jalousement gardés depuis des siècles.

Il vous en dira plus, sur le testament du pirate « La Buse » dont il est sans doute avec son ami JP. Joncheray, le seul à avoir commencé le déchiffrement.

58169R1.jpg

Seront aussi largement évoqués deux de nos amis :

Maurice RAPHAEL, dit Momo.

Maurice Raphaël - 2.png

Un pionnier qui va devenir au contact de Serge Malcor du Jonquet Kayac club un large participant à des recherches archéologiques sous-marines.

Titulaire du brevet d’état fédéral d’initiateur en archéologie subaquatique, il a obtenu la médaille d’or de la FFESSM pour l’enseignement qu’il a distribué dans ce domaine.

Serge MALCOR.

serge Malcor.jpg

Pharmacien comme Jean-Pierre Joncheray, plongeur et archéologue aussi, il est le fondateur du Jonquet Kayak Club de La Seyne sur Mer. Il fut chef du chantier des fouilles du navire italien Il Giasone. Serge est aussi un écrivain romantique et raconte sa ville avec une plume poétique et précise.

Amoureux de son massif de Sicié, il l’a décrit dans de nombreux ouvrages provençaux.

Pour poursuivre cette soirée après la séance dédicace un cocktail dînatoire est proposé à15 euros (sur réservation) par notre belle scaphandrière

 Lisa MARTINEZ

lisa.jpg

 

 

 



31/03/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 306 autres membres